Gammes d’opérations dynamiques

Les gammes d’opérations dynamiques (Plans de Travail Dynamiques) permettent aux utilisateurs de réduire leur charge de planification en autorisant le calcul automatique des ressources de travail en appliquant une unité de travail à la portée du travail requis. Bien que l’accent initial ait été mis sur les actifs linéaires (par exemple, les kms ou les kilomètres), cette approche peut également être appliquée aux actifs non linéaires (par exemple, les mètres carrés tondus, les pieds carrés inspectés).

Voici quelques concepts clés pour vous aider à démarrer avec les gammes d’opérations dynamiques :

Unité de travail

Une unité de travail est la base des plans de travail dynamiques. Il s’agit essentiellement d’une unité de mesure qui est appliquée au plan de travail. Par exemple, si je veux créer un plan de travail pour le balayage des rues, je pourrais ajouter “1 km” au plan de travail. Ensuite, lorsque je dois balayer 5 km, l’unité de travail “1 km” informe Maximo de la base pour le calcul des besoins en ressources.

Total des unités de travail

La quantité de travail à effectuer en fonction de la portée linéaire (actif linéaire) ou des unités de travail totales saisies sur l’ordre de travail.

Types de calcul

Les utilisateurs peuvent choisir comment ils veulent que les ressources soient calculées.

  • Statique – La quantité et/ou la durée de la ressource seront copiées directement sur l’ordre de travail (fonctionnalité Maximo par défaut)
  • Proportionnel – Le calcul s’effectue de manière proportionnelle à la longueur de l’actif. Cette méthode est appropriée lorsque la durée ou les ressources requises fluctuent de manière proportionnelle à l’ampleur du travail. Le total des unités de travail nécessaires pour l’intervention est divisé par l’unité de travail spécifiée dans la gamme d’opérations. Par la suite, ce résultat est multiplié par la durée ou le volume de ressources indiqué dans la gamme d’opérations.
  • Niveau – Le calcul est basé sur les niveaux de ressource. Cette méthode est à privilégier lorsque les besoins ne fluctuent pas en corrélation directe avec le travail. La totalité des unités de travail pour une intervention est divisée par l’unité de travail spécifiée dans la gamme d’opérations. Par la suite, la quantité adéquate est choisie à partir d’une grille prédéfinie de niveaux pour la ressource concernée.
  • Par attribut: 
  1. Proportionnel – Le calcul se base sur l’attribut de spécification d’actif et est proportionnel à l’étendue du travail. Cette méthode est recommandée lorsque les besoins sont liés au type d’actif. L’attribut ou les attributs de spécification d’actif présent dans l’intervention sont examinés. Par la suite, une formule est employée pour déterminer la quantité de ressources nécessaire.
  2. Niveau – Le calcul est basé sur l’attribut de spécification de l’actif ainsi que sur le niveau de la ressource. Cette méthode est préconisée lorsque les exigences varient en fonction du type d’actif. L’attribut de spécification de l’actif concerné dans l’intervention est analysé. Par la suite, un tableau défini par niveau est employé pour déterminer la quantité de ressources nécessaire.

Les ressources sont évaluées en fonction de l’unité de travail et de la méthode de calcul prédéfinies dans la gamme d’opérations.

Le tableau ci-dessous présente les ressources susceptibles d’être évaluées :

Aucun texte alternatif pour cette image
Les ressources susceptibles d’être évaluées

NB: Pour pouvoir mettre en place des gammes d’opérations dynamiques, il est nécessaire que votre administrateur paramètre une propriété système pour activer cette fonctionnalité. De plus, il doit octroyer aux utilisateurs les autorisations nécessaires pour modifier les gammes d’opérations dynamiques lors des interventions.

#Maximo #IBM #Jobplan #GammeDynamiques #EAM #MAS8

maximo4you
maximo4you

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.